Choisir une société de pompes funèbres fait partie des démarches administratives que vous devrez entamer lors du décès d’une personne proche. Mais avec la libéralisation de ce secteur depuis 1993, de nombreuses entreprises de pompes funèbres peuvent être contactées dans votre région. Avec le deuil, vous pourrez avoir des difficultés à faire le bon choix. Il est donc important de connaître les conseils pour bien choisir votre agence funéraire.
Prenez contact avec les différentes pompes funèbres de la région
D’après la loi, le monopole communal sur les prestations funéraires n’existe plus. Vous pouvez contacter toutes les entreprises de pompes funèbres et comparer leurs offres. Mais pour éviter des frais supplémentaires, vous devrez privilégier les professionnels se trouvant dans votre zone géographique. Vous êtes libre pour choisir l’entreprise qui convient à vos besoins. D’ailleurs, les prestataires funéraires ne peuvent pas faire un démarchage commercial pour laisser le libre choix aux familles. Pour aider ces dernières à trouver une agence funéraire, les collectivités territoriales ont pour obligation de leur fournir les informations nécessaires. Une liste des pompes funèbres habilitées dans le secteur doit être affichée dans les établissements concernés. Vous pourrez utiliser ces renseignements pour prendre contact avec les différentes entreprises de la région. Pour éviter de passer à côté de la meilleure agence, vous devrez contacter 3 à 4 entreprises de la liste. Vous devrez commencer par un contact téléphonique et passer directement aux choses sérieuses. Demandez des informations comme le coût de la prestation ou autres choses. Vous devrez également vous assurer de la qualité des services.
Faites-vous accompagner
Perdre quelqu’un de proche est souvent un moment douloureux. En plus, les démarches administratives pour s’occuper des obsèques sont longues et demandent beaucoup de temps. Avec le deuil, il est difficile d’avoir les idées claires et cela peut avoir un impact dans le choix de l’entreprise de pompes funèbres. Dans ce cas, vous avez besoin de demander l’aide d’une personne qui est moins touchée par le deuil. Vous pourrez lui exposer l’organisation des funérailles que vous voulez faire. Faites-lui part des indications précises concernant le déroulement des obsèques pour qu’elle puisse choisir à votre place la bonne société de pompes funèbres. Cette approche est très importante pour avoir un regard beaucoup plus objectif. Vous pourrez aussi choisir l’accompagnement d’un conseiller funéraire. Cependant, vous devrez prendre en compte divers paramètres avant de le choisir. Il faut choisir un conseiller qui a plus de tact surtout dans ces situations de deuil. Il est également important de trouver un conseiller qui peut offrir des informations précises pour vous aider dans votre choix.
Comparez les devis
Avec la libéralisation du secteur funéraire, vous pourrez comparer les différentes offres à votre disposition. En plus, la loi vous autorise à demander un devis gratuit auprès de l’entreprise de pompes funèbres avant de signer un contrat. Faites jouer la concurrence entre les différentes sociétés pour trouver la meilleure offre. Cependant, vous devrez faire attention avec ces devis. Ces derniers doivent être réalisés de façon plus formelle. Dans ce cas, vous devrez refuser des devis écrits sur des brouillons. Il faut également refuser des devis écrits dans le dos d’une carte de visite. Prenez tout votre temps pour comparer les devis qui vous sont donnés. Ne prenez pas de décisions hâtives. Pour cela, vous ne devrez pas encore donner votre livret de famille avant d’avoir accepté le devis. Mais avec l’ère du numérique, d’autres outils plus performants sont disponibles sur internet pour peaufiner les recherches. Vous pourrez utiliser un comparatif en ligne. Vous avez la possibilité de voir les avis des autres personnes qui ont fait appel au service des pompes funèbres. Vous pouvez aussi obtenir un devis directement en ligne.