Perdre quelqu’un est une épreuve triste, épuisante et stressante. Entre la douleur que vous ressentez, les tâches à faire et les obsèques, vous vous sentez impuissant. Insister à tout faire peut impacter votre santé et vous empêche de faire votre deuil en toute tranquillité. L’idéal est de confier la conception des avis de décès à un professionnel et de détailler vos besoins afin de personnaliser vos cartes.


Qu’est-ce que le faire-part lié au décès ?

Lorsqu’une personne meurt, sa famille informe ses proches et son entourage via un faire-part de décès. Cet avis de décès désigne un document adressé par courrier ou envoyé par e-mail. Vous pouvez aussi en faire une publication dans la presse, dans la rubrique nécrologie du journal local. Le faire-part de décès contient certains éléments précis concernant le défunt et sa famille, ainsi qu’une rédaction codifiée. L’annonce du décès est la première étape de la préparation des obsèques. La rédaction d’un faire-part de décès doit se faire avec le plus grand soin pour rendre hommage à la personne décédée. Cette carte imprimée peut être personnalisée selon les souhaits des proches endeuillés. Elle se décline sous différentes formes et dimensions, et peut contenir une photo au besoin. Généralement, les fabricants de cartes utilisent un papier épais de qualité pour personnaliser un faire-part. Ce dernier est destiné aux amis proches du défunt et à sa famille au complet dont les coordonnées ne sont plus à chercher. Prévenir l'ensemble de ses connaissances ne doit pas ralentir les étapes à faire, d’autant plus qu’un délai d’une dizaine de jours est à respecter.


La présentation de la carte suit certaines conventions. Un ordre défini est à agencer de façon à faciliter la lecture du contenu. Les ordres sont les suivantes : l’époux ou l’épouse, les enfants et leurs conjoint(e)s, les petits-enfants, les parents ainsi que les frères et les sœurs. La formule d’usage annonce ensuite le décès. Une fois les membres de la famille mentionnés, vous pouvez annoncer le décès en utilisant les formules telles que « ont la profonde douleur de vous annoncer » ou « ont l’immense peine de vous faire part du décès de leur regretté(e) ». Les idées de personnalisation sont nombreuses, un fabricant de faire-part de décès met à votre disposition des modèles qui sortent de l’ordinaire ou qui rappellent les préférences du défunt. Informer les proches du départ d’une personne devient plus facile et moins onéreux. Vous n’aurez plus à acheter des cartons, des stylos permanents et des enveloppes, le tout est disponible chez un fabricant de cartes de décès expérimenté. Inutile de vous casser la tête concernant le contenu des cartes, les fabricants se chargent de remplir les vôtres. Il suffit de les fournir les informations nécessaires et les mentions indispensables à mettre dans vos avis de décès.

 

Quels éléments mentionner dans un avis de décès ?

Le faire-part décès doit contenir les mentions utiles telles que l'identité du défunt. Cette identité prend en compte ses noms et prénoms, son âge et son statut social et professionnel. Certaines informations sur son décès y figurent également. Il peut s’agir du jour de sa disparition et des circonstances de sa mort. Le type de cérémonie à effectuer est aussi une information capitale. La date d’inhumation, le lieu, et la levée du corps ou l'heure de la mise en bière sont aussi mentionnés. Ces informations aident les destinataires à reconnaître la personne décédée et à en savoir davantage sur l’événement. Quelques détails supplémentaires comme la présence d’un livre de condoléances sont facultatifs, mais vous pouvez les inclure dans le faire-part. Vous pouvez aussi préciser la volonté de la personne décédée pour éviter les malentendus. Il se peut qu’elle ait mentionné le fait de ne vouloir être entouré que par sa famille lors de son décès. Informer ses amis et ses connaissances évite les confusions et les conflits. Les funérailles privatives se font de plus en plus fréquentes. Les dernières volontés peuvent aussi concerner l’enterrement. Le défunt aurait peut-être indiqué son souhait d’être inhumé de son vivant. Il aurait mentionné en toute discrétion son appréciation pour une inhumation sans couronnes ni fleurs. Les précisions données préalablement concernant le déroulement de la cérémonie sont à respecter à la lettre. Les personnes qui avisent sur le décès doivent aussi figurer dans la carte, notamment les parents, la/le fiancé(e), le/la conjoint(e), les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Les mentions utiles comme les détails supplémentaires peuvent être mentionnés dans un avis de décès.


À qui s’adresse la carte de décès ?

Un faire-part de décès s’adresse à la famille proche, éloignée, aux collègues de travail, aux connaissances, aux amis et aux personnes qui n’ont pas été conviés aux funérailles ou qui ne pouvaient pas y aller. Ces dernières peuvent ainsi suivre le déroulement des obsèques. Outre le fait d'annoncer la disparition d’une personne, la carte sert à démontrer la reconnaissance des membres de la famille du défunt aux destinataires. Le message particulier véhiculé signifie que la famille apprécie le lien qui unissait l'un des leurs aux autres. Le faire-part est alors synonyme d'affection, de respect et de remerciement. Les personnes qui le reçoivent se sentiront concernées par le deuil, et c’est le but. La présence de l’avis de décès permet aux destinataires de connaître l’importance particulière que le défunt leur accordait de son vivant. Ceux qui peuvent se présenter aux funérailles pourront s’y préparer et organiser leur emploi du temps en fonction des dates mentionnées dans la carte. Cette dernière informe et maintient le lien entre la famille du défunt et les destinataires. Certaines formulations particulières sont à privilégier pour toucher l’âme de la personne concernée, d’où le besoin de l’intervention d’un professionnel en rédaction de faire-part de décès.


Comment obtenir un faire-part unique ?

La rédaction d’un faire-part de décès, son allure, son design et son style déterminent son importance et celle des destinataires. Compte tenu de l'urgence de la situation, certaines familles minimisent ces détails et se contentent d’une carte classique. Bien que ce ne soit pas indispensable, envoyer des faire-part personnalisés vous démarque des autres et rehausse vos appréciations envers les destinataires. Cette satisfaction concerne également le défunt, plus précisément son honneur. Le DIY est un objet fait de vos mains. Les personnes inspirées adorent cette réalisation, et trouvent elles-mêmes les objets nécessaires pour créer les cartes. Elles conçoivent elles-mêmes l’avis de décès et rédigent le contenu des cartes de façon personnelle. Le souci est que personne n’est censé connaître à l’avance tout ce que la fameuse carte doit contenir et dans quel ordre. Vous pouvez oublier des détails importants sans vouloir offenser qui que ce soit, mieux vaut éviter une telle situation. Le DIY est chronophage, vous pouvez faire mieux et gagner un temps précieux. Se tourner vers un spécialiste en création de faire-part de décès est la meilleure solution à adopter. Un décès est un événement douloureux, vous pouvez vous concentrer sur votre deuil et léguer la confection des cartes aux professionnels. En plus de gagner du temps, vous pouvez vous recentrer sur vous-mêmes et épauler vos proches comme il se doit. Faciliter vos tâches est la meilleure chose à faire lors d’un décès. Le stress est un mauvais allié qui ne doit pas faire partie de l’événement triste que vous devez affronter.


Pourquoi commander vos cartes de décès en ligne ?

Commander en ligne vos cartes de décès permet d’obtenir l'avis de décès qui vous plaira, qui répond au besoin de l’événement et qui rendra hommage au défunt comme il l’aurait espéré. Vous choisissez le modèle adapté à vos besoins et budgets, avec une possibilité de le personnaliser. Vu le délai court qui sépare le décès et les obsèques, les cartes servent à annoncer le déroulement des funérailles dans la mesure où ils ont eu lieu dans l'intimité totale. Les personnes qui n’ont pas été conviées peuvent ainsi en savoir davantage sur l’événement et vous aurez fait les choses correctement. Les avis de décès sur mesure sont des marques d'attention qui aident toutes les personnes concernées à traverser l’événement douloureux. Un professionnel peut ajouter la photo du défunt et l’embellir. Un texte personnalisé accompagnera la photo si vous désirez y témoigner votre gratitude et vos sentiments. Les cartes sont livrées avec des enveloppes uniques dont le style est adapté à l’aspect de la carte elle-même. Une personnalisation est un bel hommage que vous aurez la chance de graver dans la mémoire de tous, y compris la vôtre. Annoncer la disparition d'une personne nécessite une certaine subtilité et une grande diplomatie. Les mots utilisés se choisissent avec le plus grand soin et une vigilance absolue. La formulation du texte à déposer sur le faire-part dépend, entre autres, du type de cérémonie réalisé, de la religion du défunt s’il était croyant. Une cérémonie laïque par exemple précise si le défunt sera inhumé ou incinéré. Le début de phrase contient les mentions telles que : X et Y ont la profonde douleur de vous faire part de la disparition de Z. X et Y font référence à l’époux(se) et aux enfants. Une citation biblique ou un extrait des paroles du Coran sont aussi envisageables. C’est l’intérêt même de la personnalisation. Vous détaillez vos besoins, les fabricants se chargent du reste, mais veillez à ne pas vous tromper sur les informations fournies. Un faire-part de décès est conçu conformément à la volonté du défunt : restreindre l'assistance à la cérémonie, inclure ou éviter les fleurs, etc.


Certains modèles de cartes de décès peuvent être accompagnés d’enveloppes pour faciliter les tâches des organisateurs d’obsèques. Le faire-part permet de remercier les personnes qui vous ont réconforté et soutenu durant cette terrible épreuve qu’est le décès. Le recto de la carte peut contenir un poème, une citation ou tout simplement le nom du défunt. D’autres faire-part sont dédiés à ceux qui vous ont adressé des mots de condoléances et ceux qui vous ont envoyé des fleurs. Vous pouvez faire imprimer la photo du défunt sur le dos de la carte et déposer un texte en dessous. Il y a également les cartes élégantes dotées de croix dorée qui valorise votre texte. Une carte de 10 à 15 cm de hauteur peut aussi contenir vos avis et la photo de la personne décédée. Les finitions des faire-part sont au choix en ligne. Le vernis brillant confère de l’éclat aux photos. En plus de sublimer les images, cette finition protège la carte de l’usure du temps. Le pelliculage anti-rayons UV appliqué sur le papier offre une certaine résistance à l’ensemble (photo, texte, support). Le vernis mat est chic. Il atténue les éventuels contrastes en leur conférant un côté rétro-artistique. Il protège également les photos des rayures et des traces indésirables qui peuvent donner un reflet disgracieux sur la surface du support. La finition dorure à son tour allie élégance et délicatesse. La technique de dorure réalisée à chaud permet d’obtenir une impression de qualité supérieure. Le vernis sélectif quant à lui met en valeur le texte, les motifs et le design. D’une raffinerie particulière, ce modèle se fait rare, une idée à ne pas écarter si vous désirez miser sur la personnalisation. Le spécialiste en création de faire-part de décès peut vous aider à choisir le modèle adapté à vos attentes et à celles du défunt lors de son vivant (si éventuellement il s’est confié à vous durant ce temps). Vous pouvez aussi apporter un modèle de carté pioché sur le web et demander aux designers de reproduire le même style et d’y ajouter une touche personnalisée qui rappelle le défunt et ses goûts. Cet artiste peut aussi vous orienter vers un meilleur choix de support si vous hésitez entre différents modèles. Commander vos avis de décès en ligne, c’est avoir l’embarras du choix sur le modèle, les couleurs, les tailles, les finitions et les styles. Côté prix, il y en a pour tous les budgets. Nul besoin de récupérer vos achats, le fabricant met généralement un service de livraison à domicile afin de faciliter votre quotidien, d’autant plus que le décès est suffisamment épuisant. Vous pouvez vaquer à vos occupations en attendant le livreur.